lundi 7 avril 2025

Retour sur le printemps des poètes à la médiathèque d'Arpajon-sur-Cère

 

Un Printemps des Poètes intense

A l’invitation de la Médiathèque Municipale d’Arpajon et de l’ACAL Association Cantalienne des Amis de la Lecture, Tim Dalton poète plasticien, directeur artistique du théâtre Beliashe et l’Ecole de Musique d’Arpajon : professeurs et élèves ont accordé leurs talents pour le plaisir d’un public venu les encourager.
Le paysage insulaire de Jersey a fortement imprégné Tim Dalton qui y passe son enfance. Il est à l’origine de la création de son poème épique « Sur une plage suspendue » dans la tradition romantique anglaise et allemande.
Il s’agissait au départ de bribes entassées dans un tiroir qui en 2015 ont trouvé leur cohérence jusqu’à la création d’un spectacle mis en musique pour le théâtre.
Ce poème interroge notre regard sur le monde, dans une sorte de méditation intense face à la puissance des éléments ; le sens de la vie humaine ; sa finitude. Le texte écrit en anglais a été traduit en français avec l’aide de Mr Carrier, ancien directeur de l’École d’Arpajon.
Les deux orchestres enfants et adultes de l’École de Musique ont su mettre en valeur les vers en créant des envolées de l’enfance à l’âge mûr et du relief par les bruitages de leurs instruments. Laurence Lacaze, bibliothécaire a assuré la lecture à Haute-voix. 


Manifestation soutenue par l'ACAL