·
Un bouquet de lectures pour le plaisir
Publié dans le journal La Montagne du 19/10/2021 / ARPAJON-SUR-CÈRE
La rentrée littéraire 2021 a vu la participation d’un public attentif et avide de découvrir les nouveautés. © Droits réservés |
A l'occasion de cette 13 e édition de la rentrée littéraire et à l'invitation de la médiathèque en partenariat avec le conseil régional et l'Acal (Association cantalienne de la lecture), Monique Jouvancy et Anne Gaydier, comédiennes lectrices de la compagnie Lectures à la carte, ont lu avec brio des extraits de romans d'apprentissage, d'atmosphère, des premiers romans aux styles très maîtrisés, burlesques parfois, des textes présentant des contrastes de langages : poétiques, crus.
Jeux de pouvoir…
Cette sélection de dix ouvrages (*) abordait des thèmes variés graves ou légers par une exploration de l'amour filial surprotecteur ou conjugal avec le combat incessant des femmes pour être mieux aimées, ou celui du pays d'origine, meurtri par la guerre. Un éventail des relations humaines et de leur complexité était déployé. Il révélait les jeux de pouvoir en œuvre dans nos sociétés et leurs engrenages dramatiques qui font et défont les destins individuels.
(*) Bizzard de Marie Vingtras (éditions de l'Olivier) ; Justaucorps, d'Audrey Gaillard (Le Seuil) ; Farouches, de Fanny Taillandier (Le Seuil) ; Mon mari de Maud Ventura (L'iconoclaste) ; Grande couronne, de Salomé Kiner (Christian Bourgois) ; Son fils de Justine, Levy (Stock), Les garçons de la cité jardin, de Dan Nisand (Les avrils) ; La fille qu'on appelle, de Tanguy Viel (éditions de Minuit) ; Feu, de Maria Pourchet (Fayard) ; Mahmoud ou la montée des eaux, d'Antoine Wauters (L'Iconoclaste).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire