jeudi 10 novembre 2022

Retour sur la conférence gesticulée à Vic-sur-Cère

 


Conférence soutenue par l'ACAL

 

Une sécurité sociale de l’alimentation, serait-elle le moyen d’en finir avec la précarité alimentaire, d’améliorer les conditions de travail des paysans, tout en respectant la planète et en mangeant mieux ?

Invité par l’association Carladès en transition, en partenariat avec la médiathèque de Vic-sur-Cère, Mathieu Dalmais, ingénieur agronome, est venu parler de ce droit à l’alimentation qui pourrait voir le jour s’il était soutenu par les citoyens et relayé auprès des politiques. Le conférencier s’exprimait au nom du collectif « Sécurité sociale de l’alimentation » devant une quarantaine de personnes venues l'écouter. 

L'idée serait de créer un revenu universel sur le principe de l’assurance maladie, permettant aux citoyens de reprendre la main sur la production, en conventionnant avec les agriculteurs par le biais de caisses locales.Payer à leur juste prix des denrées produites à la demande, plutôt que d’importer en masse des produits à bas coûts, qui favorisent le gaspillage alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire